Prévention de la dyslexie à l'école maternelle

PREAMBULE

Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire
comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes
dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours
des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs
"Trucs, méthodes et stratégies".

 

Si vous remarquez chez des élèves plusieurs signes DURABLES du type:

EN PETITE SECTION

  • Il parle, mais est inintelligible pour tout autre que ses proches.
  • L'enfant ne communique pas avec les autres ou le fait par geste, il ne parle pas ou peu, ne construit pas de phrases, il s'isole, se montre agressif ou trés agité.

EN MOYENNE SECTION

  • Les mêmes troubles que petite section.
  • Il construit mal ses phrases, omet les articles, ne conjugue pas les verbes, etc...
  • Il n'utilise pas le "je" pour parler de lui.
  • La mémoire immédiate est insuffisante (rythmes, comptines, histoires courtes...).
  • Maladresse gestuelle.

EN GRANDE SECTION

  • Les mêmes troubles que moyenne section.
  • Il ne possède pas tous les sons de la langue, fait des confusions (ch/s, tr/cr, l, r, pr, pl, etc...).
  • Il ne dispose pas d'un langage informatif, ne peut pas raconter ce qu'il meurt d'envie de dire.
  • Mémoire immédiate auditive insuffisante: rythmes, poésies, mémorisation de plusieurs consignes (il ne retient que la dernière ou les mélange).
  • Mémoire visuelle insuffisante.
  • Il ne sait pas bien nommer les principales parties du corps. Dessin du bonhomme peu structuré.
  • Il ne sait pas se repérer dans l'espace: sur/sous, devant/derrière, en haut/en bas.
  • Il se repère mal dans la journée (matin, midi, soir).
  • Il ne reconstitue pas la chronologie d'une histoire en images.
  • Il s'organise mal dans une séquence d'actions (ex: se laver les mains).
  • L'enfant est mal latéralisé.
  • Le graphisme:
    • grande maladresse, mauvaise tenue du crayon.
    • confusions d'orientation des signes ou des lettres: haut/bas, droite/gauche, u/n, q/p, d/b, o/a, l/h, f/t.
    • lettres ou chiffres tracés à l'envers, par exemple: dans le sens des aiguilles d'une montre pour les (o) et toutes les lettres qui démarrent de la même façon(a, g, d, ...).
  • Il manifeste un manque d'attention et une lenteur.

QUE FAIRE

Il faut conseiller aux parents d'en parler à leur médecin qui pourra prescrire, d'abord un bilan chez un(e) orthophoniste, ou un(e) psychomotricien(ne) afin d'évaluer le niveau des difficultés de l'enfant et ensuite, le cas échéant, une prise en charge.

 

IMPORTANT
Dès que l'enfant bégaie, il s'agit d'une "urgence", et dans tous les cas, il faut envoyer consulter un médecin qui adressera l'enfant en orthophonie. La grande majorité des bégaiements sont des troubles passagers qui guérissent spontanément mais, comme on ne sait pas chez quel enfant le trouble deviendra permanent, il faut toujours le prendre en charge. Le plus souvent, avant l'âge de quatre ans, une simple guidance parentale suffit à éliminer ce trouble de façon définitive.

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